Maison d'hôtes en Charente Maritime

Par la mer : Les îles sous le soleil et sous le vent

A pied, en vélo, en voiture ou en bateau, ces différents moyens de locomotion vous permettrons d'accéder à ces îles toutes différents mais toutes  plus belles les unes que les autres.

Vous aurez le choix entre :

  •  Ré, la plus esthète
  • Oléron,la plus écosportive
  • Aix, la plus aventurière
  • Madame, la plus mystérieuse

Sans oublier Fort Boyard, le symbole de la Charente Maritime.

L'Ile de Ré

« Ré la blanche » suscite un intérêt  et un pouvoir de fascination toujours croissant depuis de nombreuses années. Des 10 villages que comprend l'île, aucun n'est à éviter. Tous possèdent un charme incontestable, tous sont sillonnés de jolies ruelles envahies par les roses trémières. En vélo, le moyen de transport incontournable sur l'île, vous découvrirez : ses maisons basses de pêcheurs aux façades recouvertes de chaux et aux volets verts, le pittoresque de ses ports, le caractère encore sauvages de ses marais salants, ses nombreux marchés colorés et ses belles plages de sable blanc. Un dépaysement total.

L'Ile d'Oléron

C'est la plus grande île de l'atlantique. En petit train, vous pourrez apercevoir de longues et belles plages dorées, de splendides forêts de pins et des dunes à perte de vue.  Tout est contraste : à la pointe Sud on pourrait s'imaginer en méditerranée : mer couleur jade, palmiers et mimosas tandis qu'au Nord la houle  rappelle la Bretagne. Les enfants pourront jouer dans les eaux calmes des anses tournées vers le continent tandis que  les amateurs de glisse affronteront les vagues coté Océan. Traversez les nombreux villages et si vous êtes amateur de poissons, ne ratez pas le retour des marins pêcheurs qui vendent à la criée leur produits : véritable spectacle vivant au port de la Cotinière.

L'Ile d'Aix

Prévoyez une escale sur ce petit croissant de terre de 3km de long et 700m de large. Vous y accéderez en bateau (20mn de traversée depuis Fouras). Ce n'est qu'à pied, à vélo ou en calèche qu'on parcourt cette île de charme. Faites en le tour en moins de trois heures entre marais, forêt, criques, falaises, arrêtez vous pour vous  baigner sur une des plages, Bref  une belle diversité de paysages restés encore sauvages. 

L'ile Madame

Elle est le confetti des îles du Pertuis Charentais. Elle est aussi la plus sauvage et la plus mystérieuse. Une des particularités de cette île est qu'on ne peut pas s'y rendre par hasard; pensez à vérifier les horaires de marée car elle n'est accessible qu'à marée basse. C'est le paradis des pêcheurs. Au fil de vos ballades, vous croiserez des petites criques avec de jolis panoramas. A la nuit tombée pour  les amateurs de photos, les couchers de soleil prennent une dimension saisissante. 

Fort Boyard

C'est le jeu télévisé qui a donné toute sa notoriété à Fort Boyard. Ce succès médiatique l'a rendu célèbre dans le monde entier. Fortification située à mi-chemin entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, ce vaisseau de pierre ne se visite pas . Embarquez sur un bateau de croisière ou un voilier pour l'approcher et avoir un point de vue admirable: Plusieurs compagnies maritimes  sont présentes aux différents ports des alentours.